Préparons la citrouille!!

23/10/2017

Un peu d'histoire pour nous comprendre =)

 

C’est bientôt Halloween, et avec cette fête, c’est l’occasion de voir des citrouilles à tous les coins de rues. Mais pourquoi une citrouille ??

 

L’origine de la citrouille creusée avec une bougie à l’intérieur vient d’un conte irlandais : “Jack-O’-Lantern” raconte l’histoire de Jack, un homme particulièrement avare et porté sur la bouteille, qui aurait un soir rencontré le Diable dans un pub irlandais. Jack s’étant moqué de lui, le Diable lui aurait jeté un sort : le jour de sa mort, il ne pourrait pas aller en Enfer… et comme il ne rejoindrait pas non plus le Paradis, à cause de son avarice et ses autres péchés, il serait condamné à errer entre deux mondes jusqu’au Jugement Dernier. A sa mort, Jack, plongé dans l’obscurité, parvient à se déplacer à l’aide d’un charbon ardent disposé à l’intérieur d’un navet évidé, en guise de lanterne… Cette lanterne improvisée fut par la suite remplacée par la citrouille…

 

De là, une coutume est apparue, elle consistait tout simplement à apporter avec eux une lumière s’ils sortaient dehors le 31 octobre pour garder les esprits au loin. Les Irlandais ont perpétué cette coutume puis l’exportèrent en Amérique. Là-bas, il découvrirent la citrouille, et s’en sont servi à la place du navet, car elle est plus grosse et que sa chaire est plus facile à creuser.

 

Pour cela, afin de préparer l'approche de la fête d'Halloween, Amandine et les plus grands vont creuser une jolie citrouille!

Pourquoi une citrouille et pas un potiron, car elle est moins chère, plus simple à travailler et qu'elle contient moins de chair que le potiron.

 

Marin, Edouard, Cléa, Ambroise et Pierre se préparent, équipés d'une cuillère, et tous autour du tapis, ils sont prêts et impatients de s'occuper de dame citrouille =D!!! D'abord, une séance photo, puis c'est parti!

*Marin est plus qu'intéressé par cette énorme citrouille et prend plaisir à creuser à l'aide d'une cuillère, tout comme Edouard et Ambroise!

*Cléa s'aide de la cuillère mais préfère y mettre les mains pour retirer la chair!

*Pierre n'est pas décidé à participer, il observe tranquillement de loin les copains!

Les copains regardent, manipulent, sentent et l'approche d'Halloween nous enthousiasme déjà!!

 

 

 

Les bébés sont en petites formes ce matin, mais malgré cela ils profitent des copains : Lucie se muscle sous le mobile fleur parmi les grands, Quentin et Loric se balladent à quatre pattes et jouent avec les ballons, Victor bavarde à gogo! et Margaux alterne siestes et calins =)

 

Tous à table pour se remplir le bidon, et après une bonne sieste pour la plupart, les petites chenilles sont en pleine forme =)

 

On vous laisse admirer notre belle citrouille à l'entrée! 

 

 

Please reload