Boite à mystére

27/10/2017

Les petites chenilles arrivent  au fur et à mesure et c'est parti pour aller jouer librement. Tous réunis, autour de la table, on commence par l'appel : les grands révisent les prénoms des copains puis, nous finissons par les chansons =).

 

Estelle prépare l'activité de ce matin, les grands sont curieux de savoir ce que les boites contiennent.

Une boite à mystère est une boite dans laquelle on place des objets mystérieux que les enfants doivent découvrir par le toucher.

Chaque enfant passe à son tour et doit découvrir quels sont ces mystères. Elle permet d'explorer avec les enfants les caractéristiques visuelles (forme, couleur...) et tactiles (doux, humide, froid, lisse, rêches...) des objets. Cette activité développe également le langage lorsqu'on demande aux enfants de décrire ce qu'ils touchent.

 

 

*Joseph s'est éclaté à mettre sa main dans la boite à mystère. Il a trouvé du coton, des noix, des pommes de pin... . Joseph adore le coton et se caresse le visage avec.

*Edouard aime l'activité et a sorti avec joie les objets de la boite à mystère. 

*Naël ne veut pas mettre sa main dans la boite mais manipule très bien les noix et les pommes de pin, pour ensuite les tapoter sur la table.

*Ambroise, avec l'aide d'Estelle, plonge sa main dans la boite. Avec un grand sourire, il chiffonne les papiers trouvés.

 

 

Les plus petits participent également à une petite activité sensorielle autour des bouteilles sonores. Cela consiste à déposer dans une bouteille en plastique des objets divers (riz, pâtes, cailloux... ). Cette activité permet d'explorer l'univers des sons avec les enfants, avec des sons doux ou rythmés, des sons connus et inconnus pour les bébés puis, leur permet de manipuler avec joie =).

 

 

*Loric rigole à cœur joie en secouant les petites bouteilles sonores et agite ses bras avec plein d’énergie pour faire du bruit.

*Quentin regarde les bouteilles avec admiration et a hâte de jouer avec. Une fois dans les mains, il s'éclate avec les différentes bouteilles.

*Hugo prend une petite bouteille sonore et manipule avec plaisir pour, ensuite mettre à sa bouche =).

*Auguste secoue avec enthousiasme les bouteilles, une fois sur le ventre, il va chercher la bouteille avec les paillettes.

*Margaux s'amuse sous le portique en tissu puis, elle observe l'activité des grands avec pleins de sourires. Juste avant le biberon, Estelle lui fait un petit câlin.

 

Une matinée qui se termine au calme avant de passer au repas =).

 

Cette après-midi, Victor nous rejoint pour aller faire une petite sieste bien reposante. Au réveil, tous sont en forme pour aller jouer dans la salle, en attendant le bon goûter .. 

 

Pour cette fin de semaine, l'équipe souhaite de bonnes vacances à venir pour nos petites chenilles Lucie, Loric Marin, Hugo et Pierre... (profitez-en bien) et pour les autres,à demain pour un petit déjeuner convivial !!!! =) 

Please reload