PEINTURE AU BOUCHON!

06/11/2017

Après 15 jours de vacances scolaires, les petites chenilles sont de retour à la crèche pour la plupart… seul le petit Loric, malade =(, est resté au chaud, et Quentin profite d’une séance photo avec son grand frère !

 

Pour varier un peu les plaisirs, aujourd’hui nous décidons de vous expliquer notre activité sous forme d’une « fiche » =) :

PEINTURE AU BOUCHON.

 

Les « plus » de cette activité peinture :

-          Une activité qui convient aux petits dès 15/16 mois comme aux plus grands et qui peut être réalisée avec plusieurs enfants d’âges différents (bien pratique chez nous !)

-          Nécessite peu de matériel

-          Moins salissant pour les mains : eh oui, c’est parfois ce qui gêne les enfants…

-          Elle développe la motricité fine, la précision du geste, la concentration, mais aussi l’imagination.

 

Pour cela, il vous faut :

·         Une feuille, blanche ou de couleur, comme bon vous semble =) ou au choix de l’enfant

·         De la peinture, des couleurs automnales pour nous (jaune, rouge, et du coup du orange !)

·         Et enfin, des bouchons en liège.

 

Déroulement de l’activité :  

1)      Préparation de la table : une feuille, un bouchon et une soucoupe avec du jaune et du rouge chacun.

 

2)      L’activité se déroulera assise : cela permet une meilleure concentration sur l’activité, bien sûr il faut s’adapter à chacun, mais aujourd’hui, c’est une bonne option =).

 

3)      Avant de commencer, il est nécessaire d’expliquer aux enfants que l’on va utiliser de la peinture (ainsi que les couleurs utilisées : « nous allons utiliser du JAUNE, mais aussi du ROUGE ») et quels outils nous allons utiliser : ici, les BOUCHONS ! Nous expliquons également ce qu’ils vont faire, c’est-à-dire décorer un joli arbre d’automne, que nous avons dessiner au préalable devant eux =). Les enfants peuvent bien entendu manipuler feuille et bouchon avant de démarrer l’activité ! Aujourd’hui nous leur mettons 2 couleurs à disposition, mais si l’enfant n’est pas habitué à utiliser les couleurs et la peinture, il est préférable de ne mettre qu’une couleur à la fois.

 

4)      Une fois tout en place, Amandine s’installe parmi eux, et Noémie vient aider afin que chacun puisse avoir l’aide nécessaire. Feuille, bouchon et peintures en mains, c’est parti ! On explique doucement tout en montrant à chacun comment faire : en tapotant ou en appuyant délicatement. Pour nous, ça parait évident mais ce n’est pas si simple quand on est petit ! =)

 

Pourquoi est-ce important de rester à leurs côtés :

-          pour s’assurer qu’ils restent bien à table : pas évident de se concentrer un moment quand on est petit, ça aussi ça s’apprend !

-          pour leur remettre de la peinture quand il n’y en a plus

-          pour les encourager « wahou c’est super joli dis donc ! »

-          pour éviter les bêtises, notamment le bouchon qu’ils peuvent mettre à la bouche, il serait préférable de ne pas l’avaler…

 

 

 

L’activité a eu beaucoup de succès, Marin, Edouard, Ambroise, Pierre et Cléa ont réalisé de jolies œuvres :

·         Marin est concentré à tapoter avec le bouchon pour décorer son bel arbre, avec plein de malice, il termine avec les doigts dans la peinture, un plaisir =D

·         Edouard s’applique également, il prend bien le bouchon en main et tapote délicatement, d’abord sa feuille, puis la table ! =)

·         Ambroise apprécie énormément et décore magnifiquement son arbre en tapotant comme un chef, et comme un chef cuisinier, il met le bouchon à la bouche histoire de vérifier le bon goût de la peinture ! =)

·         Pierre profite un maximum de l’activité et gère seul la décoration de son arbre : il tapote avec précision les branches de l’arbre, un peu de rouge, un peu de jaune, et il est fier de sa réalisation !

·         Cléa participe elle aussi avec grand plaisir ! Bouchon en main, elle tapote pour décorer son arbre. Elle aime tellement qu’elle y plonge même le bras… ouf, il y a la blouse =)

.         Victor profite lui aussi de l'activité mais en propre, dans une petite pochette transparente : il manipule, et machouille =)

 

 

 

CONSEIL PRATIQUE :  

Prévoyez un petit temps avant pour préparer l’activité peinture (pour avoir tout sous la main) et un peu de temps aussi après pour nettoyer ! Cette activité prend un peu de temps mais votre petit bout sera tout content de faire de temps en temps de la peinture à la maison !

 

Ambroise et Pierre en profite pour réaliser leur pochette à dessin : blouse déjà en place et désirant continuer la peinture, munis d’un rouleau, les 2 compères colorent leur grande feuille blanche comme bon leur semble !

 

Quant aux bébés, ils sont bel et bien présents ce matin =)

- Margaux nous arrive en forme, et nous fait profiter de son magnifique sourire : dans le relax, puis sous le mobile fleur, elle gazouille et gigote ses petites mains pour tenter d’attraper les éléments du mobile. En pleine phase d’observation, Margaux nous surveille et esquisse de grands sourires =D.

- Lucie retrouve la crèche et ses copains avec difficultés : beaucoup de bruits et de sursauts, les sourires se font rares au matin. Sur le dos sous le mobile en bois, elle agite pieds et mains pour attraper les hochets ! Une micro-sieste en début d’après-midi et des gros calins permettent de l’apaiser : Lucie profite alors calmement en machouillant ses doigts =)

- Victor quant à lui est en grande forme : allongé ce n’est pas drôle, il préfère être assis et il se tient d’ailleurs plutôt bien ! Jouant avec les hochets, Victor se déchaine en gazouillant et criant !! Les dents sortent mais il mordille encore beaucoup : on attend les suivantes !! =)

 

Please reload