Lecture dans la cabane

14/11/2017

Ce mardi, les petites chenilles sont plutôt en forme malgré les rhumes hivernaux qui commencent à sévir… Petits et grands sont enchantés de faire l’appel et de chanter tous en chœur les jolies comptines !

 

L’activité du jour : CABANE.

Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de créer un coin lecture dans un nouvel espace, aujourd’hui dans une des chambres.

 

La lecture facilite l’acquisition du langage et permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration. Elle permet également de réconforter, jouer et enseigner.


•    RECONFORTER
*Profiter de la lecture d’une histoire pour passer de beaux moments d’intimité.
*Décrire les émotions exprimées par les illustrations ou par les personnages.
*Utilisez les livres pour aider l’enfant à mieux vivre certaines expériences. Par exemple, il peut être réconfortant pour lui d’écouter et de commenter une histoire à propos du début de la propreté : permet d’apprendre à les affronter.

 

•    JOUER :
*Lire des livres que l’enfant peut manipuler. Les bébés aiment explorer les livres en carton rigide ou en plastique avec leurs doigts et leur bouche, alors que les enfants plus vieux prennent plaisir à découvrir les livres intéractifs.
*Changer souvent de ton et jouer avec les expressions de votre visage permet de souligner ce que l’on dit. Par exemple, chuchoter quand un personnage est endormi ou prendre une voix grave pour parler de quelque chose d’imposant. L'enfant sera captivé par l’histoire. Il apprendra aussi à observer votre visage et à écouter votre voix pour mieux interpréter les émotions.
*S’évader dans un monde imaginaire. Pendant la lecture, laisser l’enfant donner libre cours à son imagination et commenter les illustrations fantaisistes qui transforment la lecture en jeu.

 

•    ENSEIGNER :
*Relire les histoires qu’il préfère en sautant des mots ou des expressions-clés. L’enfant se fera un plaisir de compléter les phrases ou de répéter les rimes dont il raffole, ou alors il saisira l’occasion de raconter l’histoire à sa façon. Cela rendra la lecture très interactive.
*Profiter de la lecture pour parler de la couleur, de la forme et de la taille des objets. L’enfant mettra un certain temps à nommer correctement ces notions abstraites, mais les livres en faciliteront la compréhension.
*Découvrez de nouveaux endroits sans quitter votre maison. La lecture est une bonne façon d’enseigner des choses à l’enfant à propos de lieux et d’expériences autrement inaccessibles. Faites-lui découvrir l’océan, l’espace ou des cultures et des pays lointains. Les livres permettent aussi de l’éveiller à de nouvelles idées.
*Préparer l’enfant à la lecture en lui lisant des histoires. Il découvre ainsi la façon dont on manipule un livre, par exemple on ouvre les pages de la droite vers la gauche et on les regarde en ordre.

 

 

 

Marin, Joseph, Norah, Pierre mais aussi Quentin, Loric et Auguste s’installent tranquillement dans la chambre avec Honorine. Différents livres sont proposés aux enfants en fonction de leur âge. Soit ils sont à lire seul ou soit accompagné d’Honorine.
•    Pierre adore écouter les histoires, il semble absorber =)
•    Marin apprécie lui aussi les merveilleuses lectures d’Honorine aux côtés de Pierre.
•    Norah écoute un peu mais préfère s’installer dans un coin avec un livre qu’elle manipule avec plaisir, pour ensuite jouer avec les plaids =)
•    Joseph est très distrait ce matin, il n’écoute quasiment pas les histoires mais préfère grimper partout ! Très coquin l’asticot !
•    Quentin écoute les histoires confortablement installé dans un lit bateau de grand, tout en manipulant les livres en tissus.
•    Loric écoute tout en gambadant : il grimpe dans les lits bateau et en descend sans arrêt. Une vraie pile ! =)
•    Auguste écoute également les belles histoires d’Honorine et manipule les livres avec joie !

 

 

 

Pendant ce temps, les plus petits profitent du parc avec Noémie et les balles colorées.
•    Lucie manipule avec plaisir les balles, elle machouille aux côtés des copains.
•    Victor profite également, assis il attrape les balles qu’il manipule encore et encore.
•    Hugo, assis, attrape 2 balles et s’éclate à faire « bravo » avec !
•    Auguste nous rejoint et s’amuse lui aussi avec les balles colorées à plat ventre !

 

Les grands rejoignent le parc à leur tour, pendant que les plus petits vont à la sieste ! C’est l’éclate : des balles partout !!! =)
Une belle matinée qui se termine par un bon repas, et une bonne sieste pour l’après-midi !


 

Please reload