Parcours de motricité

20/07/2018

Dernier jour de la semaine pour les petites chenilles. En attendant l'arrivée de tous nous jouons aux petites voitures. Edouard et Pierre ont ramené deux camions de pompiers pour jouer avec les copains. 

 

Nous commençons la matinée en faisant l'appel et les chants. Nous chantons les comptines habituelles "Camille la chenille, La baleine, Mains en l'air, Sur la route, Meunier..." 

 

Puis nous improvisons un petit goûter, tous se régalent d'un morceau de quatre quart ... humm ... il y a des miettes partout mais les petites chenilles se sont régalées. Et puis on boit un grand verre d'eau car ça donne soif ! 

 

 

 

Ensuite place aux activités. Estelle a préparé dans le couloir un parcours de motricité, il faut descendre un escalier, ramper sur les tapis, ramper dans le tunnel, monter sur une chaise et sauter dans les cerceaux ... ça demande de la concentration. Edouard, Joseph, Pierre et Ambroise se sont bien défoulés lors de cette activité. 

 

Les parcours de motricité permettent de faire vivre des expériences corporelles à l'enfant contribuant au développement moteur, sensoriel, affectif et cognitif. Par ses actions dans un environnement riche, l’enfant va développer des capacités (courir, sauter, ramper, grimper, rouler, etc…) tout en construisant une image orientée de son corps. 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps Chloé joue avec Auguste, Lucie, Margaux et Hugo aux jeux des formes en bois. Des triangles, des rectangles, des carrés, du jaune, du bleu, du orange, ... ce qui plaît d'abord au tout petit dans les jouets dits à empiler, ce sont leurs couleurs et leurs contrastes qui attirent son regard, et leurs découpes géométriques qui provoquent sa curiosité. Il fait des liens avec les emplacements destinés à les recevoir, il apprend ainsi à mener une réflexion…. Au passage, il a développé sa concentration, sa patience et a aussi travaillé sa motricité fine.

 

 

 La matinée se termine par des jeux libres. Puis vient deja l'heure de se laver les mains et d'enfiler les bavoirs pour passer à table ! 

 

La matinée se termine par des jeux libres, et hop il est déjà l'heure de se laver les mains et d'enfiler les bavoirs pour passer à table !

Please reload